Les sources spirituelles de l’Europe de l’Est

PREMIERE PARTIE

  • Formulation du problème
  • Skythianos et le Mystère du Golgotha
  • Skythianos et le courant du Graal
  • Skythianos et le « peuple du Christ »
  • Les Mystères d’Hybernie comme sources de la conscience humaine et leurs rapports avec les Mystères du Graal
  • L’impulsion de la conscience morale chez les peuples slaves de l’Est .
  • Aspects historiques et ésotériques du baptême historique de la Russie
  • La mythologie slave de l’Est et son origine occulte
  • La légende de Saint André et le christianisme primitif slave de l’Est .
  • Les sources spirituelles de l’architecture religieuses en Russie .
  • L’ancienne légende russe de la ville de Kitèje
  • Evénements historiques et occultes vers l’année 1250 à la lumière de la légende de la ville invisible de Kitèje
  • La ville de Kitèje et le Château du Graal
  • L’impulsion de la Sophia et la Sixième Epoque de culture

DEUXIEME PARTIE

Les sources du « climat du Graal » dans les peuples slaves de l’Est .

La symptomatologie de l’histoire russe

  • I La symptomatologie de l’histoire de la Russie prémongole .
  • II La symptomatologie de l’histoire de la genèse de l’état de Moscou .
  • III La symptomatologie de l’histoire de la genèse de l’empire russe
  • IV La symptomatologie de l’histoire de la Russie au XXe siècle

TROISIEME PARTIE

  • Les trois grandes tentations dans l’histoire russe
  • Les courants occultes du présent agissant contre le développement spirituel de l’humanité .
  • L’avenir du peuple de l’Europe de l’Est et la tâche spirituelle de l’Europe centrale .
  • Le destin spirituel de l’Europe de l’Est à la lumière du karma de l’humanité
  • Le conte du Serpent Vert et de la belle Lilia, de Johann Wolfgang Goethe comme l’expression de l’impulsion fondamentale de la Sixième Epoque de culture

APPENDICE

  • I. A propos du croquis de « l’Homme slave » de Rudolf Steiner
  • II. Deux descriptions de la commune villageoise (« mir ») dans l’ancienne Russie .
  • III. La byline prophétique «Comment les saintes montagnes relâchèrent les puissants héros russes de leurs cavernes rocheuses»
    PréfaceQuoique l’Europe de l’Est fasse partie depuis mille ans déjà de l’humanité chrétienne, sa tâche et sa nature spirituelle représentent toujours encore une énigme qui est loin d’être résolue. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui une vaste littérature historique sur l’Europe de l’Est, cependant lorsqu’on s’y plonge cela donne l’impression qu’en général elle contribue moins à résoudre l’énigme qu’à soulever de nouvelles questions qui restent finalement également sans réponse.

    Cela est en rapport avec le fait que, pour comprendre le développement historique de l’Europe de l’Est, il est tout particulièrement nécessaire de tenir aussi compte, à côté d’un point de vue spirituel ou métahistorique, qui ne se manifeste qu’en partie à travers le premier. Car seule l’union des deux points de vue peut conduire, par la lumière que le second jette sur le premier, à des réponses à maintes questions qui surgissent lorsqu’on s’absorbe dans l’histoire de l’Europe de l’Est.

    A la connaissance de cette réalité historique supérieure se trouvant derrière les faits historiques extérieurs peut seule nous mener la science spirituelle ou Anthroposophie fondée par Rudolf Steiner au début du XXe siècle à l’aide de la méthode de la symptomatologie historique, que son fondateur a exposée et appliquée dans beaucoup de ses livres et de ses conférences. Seule l’application de cette méthode à l’histoire de l’Europe de l’Est (russe) peut contribuer à une clarification susceptible d’avoir son importance non seulement pour l’Européen de l’Est, mais pour toute l’humanité civilisée. Car ce qui s’est développé et a pris forme pendant les nombreux millénaires de son histoire s’est accompli en Europe de l’Est, certes sans avoir atteint son achèvement, en des périodes de loin plus concentrées et historiquement plus intelligibles. C’est pourquoi aussi la considération symptomatologique de l’histoire de l’Europe de l’Est peut permettre au regard investigateur, rendu plus aigu grâce aux communications de la science spirituelle moderne, de connaître avec une clarté et une netteté particulière maints processus et phénomènes concernant l’évolution de l’humanité dans son ensemble