1492

La Découverte de l’Amérique en 1492 est habituellement considérée comme le jalon qui marque le commencement d’une ère nouvelle, les Temps Modernes. Christophe Colomb et les conquistadors et explorateurs de son temps, pour audacieux qu’ils sont, ne peuvent cependant être pris pour des têtes brûlées, des isolés car, dans une certaine mesure, ils sont aidés, portés par leur temps.

Tous ces navigateurs doivent beaucoup à Henri le Navigateur, Henri Diaz devenu roi du Portugal, qui avait conçu ou du moins mis au point un nouveau type de bâtiment, la caravelle, particulièrement adaptée à la navigation au long cours. Et l’expédition de Chr. Colomb n’est que la plus marquante d’une longue série : découverte de Madère en 1419, des Açores autour de 1440, des îles du Cap-Vert en 1456, du Cap de Bonne Espérance en 1460, puis du Brésil en 1500, de la Chine en 1512 et enfin du Japon en 1543.

Et mentionnons également, le Flamand Mercator (1412-1494) qui inventa le premier système cartographique global, la Projection Mercator, sans oublier l’utilisation de la boussole et de la poudre noire. L’astronomie également y aura contribué, quoique moins remarquée du grand public, aura son heure de célébrité avec Galilée. (mort en 1642).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.