Qu’est-ce que l’Anthroposophie ?
La Société anthroposophique fondée à Cologne dès fin 1912, sous l’impulsion de Rudolf Steiner (1861-1925), est devenue, lors du Congrès de Noël en 1923, ‘La Société Anthroposophique Universelle’ –le siège étant le Goetheanum à Dornach en Suisse.
Rudolf Steiner n’a pas « inventé » l’idée de l’anthroposophie, puisque celle-ci a été pratiquée avant lui par d’autres personnalités connues, telles que Goethe, Novalis, Schiller, Fichte, Troxler et bien d’autres.
Mais à la différence de ses prédécesseurs, il ne s’est pas arrêté à une définition philosophique ; au contraire, il a mis l’anthroposophie en pratique à travers l’impulsion et la création de projets, d’institutions, d’écoles… à travers un travail de recherches approfondies en science de la nature, en médecine, pédagogie, sociothérapie, agriculture…. C’est pourquoi, l’anthroposophie englobe des domaines aussi multiples.
Sa pensée et son action sont fondées sur une « science de l’esprit d’orientation anthroposophique ».
Au regard du monde actuel, l’Anthroposophie peut être présentée comme un chemin de développement spirituel qui permet à l’homme contemporain d’acquérir par sa libre volonté individuelle la vraie connaissance de son être véritable et du monde qui l’entoure.
Cette approche à la fois scientifique et spirituelle du savoir humain permet d’acquérir peu à peu, grâce à un travail intense sur le penser, le ressentir et le vouloir, la pleine conscience de soi et du monde.
Elle n’a rien de dogmatique ; elle est une démarche évolutive de pensées et d’idées, une impulsion de vie, à laquelle toute personne est libre de s’intéresser ou non.
Sources :
« Autobiographie », Rudolf Steiner, [GA 28].
« De la relation à Rudolf Steiner », Sergeï. O. Prokofieff, [Triades 2010].
« Rudolf Steiner – Fragment einer spirituellen Biografie », S.O. Prokofieff,[Verlag am Goetheanum, 2020].
« Rudolf Steiners Atelier- die letzte Lebenszeit – the last years », Peter Selg, [Verlag Ita Wegman Institut,2019] en allemand et en anglais.
« Rudolf Steiner, zur Gestalt eines geistigen Lehrers- eine Einführung », Peter Selg, [Verlag Ita Wegman Institut, 2010] / Titre français: ‚ Regard sur Rudolf Steiner‘, [Editions Novalis, 2013].
« J’ai rencontré Rudolf Steiner« , Friedrich Rittelmeyer, [Triades, 1980].
« Rudolf Steiner, une biographie« , Gary Lachman, [Actes Sud, 2009].
« Plaidoyer pour Rudolf Steiner, l‘anthroposophie en question« , P. Selg / P. Heusse r/J.W. Rohen /L. Ravagli / [Triades, 2020].
Site Internet, articles en français, allemand, anglais + images.
Pour plus d’informations sur les différents domaines de l’Anthroposophie, veuillez cliquer sur l’onglet « Les différents domaines de l’Anthroposophie ».